Méditation Transcendantale

Les accomplissements de Maharishi Mahesh Yogi sont très profonds, tant dans le domaine de la connaissance que dans le domaine de l'action.

Pendant ces 50 dernières années, plus de six millions de personnes ont appris la technique de Méditation Transcendantale, partout dans le monde. Maharishi a ainsi formé quelques 40.000 professeurs de Méditation Transcendantale, a ouvert des milliers de centres d'enseignement, et a fondé des centaines d'écoles, de collèges et d'universités.

Les programmes de la Science Védique Maharishi sont appliqués en entreprise, dans la sphère privée et dans de nombreuses institutions publiques dans pratiquement tous les pays.

Maharishi Mahesh Yogi

Questions/Réponses
Maharishi a très souvent été interviewé par la presse mondiale pendant ses 50 ans d'enseignement de la technique de Méditation Transcendantale dans tous les pays. Voici quelques unes des réponses de Maharishi aux questions de la presse.

Question : En quoi consiste exactement la Méditation Transcendantale ? >

Maharishi : La Méditation Transcendantale est un processus simple et naturel de l'esprit, une marche spontanée et sans effort de l'esprit vers sa nature illimitée. Avec la Méditation Transcendantale, l'esprit développe son potentiel de conscience illimitée, la conscience transcendantale, ou conscience de l'unité qui est un champ animé de toute potentialité, où chaque possibilité est naturellement disponible pour l'esprit conscient. L'esprit conscient devient conscient de sa propre nature illimitée, de son potentiel infini.
La Méditation Transcendantale fournit un moyen pour l'esprit conscient de sonder l'étendue complète de son existence, active et silencieuse, ponctuelle et infinie. Ce n'est ni une croyance, ni une philosophie, ni une religion. C'est une expérience, une technique mentale que l'on pratique chaque jour pendant une vingtaine de minutes.

Question : Pouvez vous nous indiquer quelques uns de ses avantages ? >

Maharishi : Les expériences scientifiques effectuées sur les personnes qui pratiquent la Méditation Transcendantale indiquent qu'elle produit une normalisation dans tous les domaines de la vie. Elle réduit le stress, améliore la santé, enrichit le fonctionnement cérébral, améliore les relations personnelles et accroit la satisfaction et la productivité au travail.

Question : Pourquoi est-il nécessaire de l'enseigner si elle est si naturelle ? >

Maharishi : Ce qui se passe pendant la pratique : l'esprit fait l'expérience graduelle de ses états de moins en moins actifs, jusqu'à l'état de moindre activité, l'état de Conscience Transcendantale.
Mais en apprenant à faire cela, nous devons nous rappeler que l'esprit vagabonde. Il est si habitué à rechercher la connaissance, la puissance ou le bonheur qu'il est nécessaire de lui apprendre à se connaître lui-même. C'est le but de la pratique.
Après avoir appris la Méditation Transcendantale la personne a la connaissance de ce qu'est l'état naturel de l'esprit. Mais pour réaliser cela, on doit se libérer des programmes et des expériences qui ne sont pas naturels.
La plupart des gens n'ont pas l'expérience de la conscience transcendantale, la conscience pure, la véritable nature de l'esprit. Ils sont conscients de l'esprit actif, qui est l'état de veille de la conscience. Ils sont aussi conscients de l'absence totale de l'esprit, c'est à dire l'état de sommeil paradoxal. Et ils sont également conscients d'un état intermédiaire, l'état de rêve. Mais ils ne sont pas conscients de la conscience pure et transcendantale. Avec la pratique de la Méditation Transcendantale, on s'éveille à l'état de conscience pure ou Conscience Transcendantale, la nature pure de l'esprit.

Question : Qu'en est-il du profond repos durant la méditation ? >

Maharishi : Tout le monde sait que le sommeil est très naturel. Personne n'a à forcer pour dormir. Donc se reposer est un processus naturel. On se repose, on se sent mieux et on se sens relaxé. "Travailler dur" est un mauvais principe. Il vaudrait mieux tourner l'esprit vers l'intérieur, tirer la flèche en arrière et la relacher ensuite. C'est la bonne manière pour réaliser nos désirs. L'esprit qui a un désir, doit être ramené en arrière vers un état de silence, et là, dans cette Conscience Transcendantale, le désir sera réalisé. C'est une grande science de la vie, qui ne demande pas de travailler dur. Soyez heureux et réalisez vos désirs.