Méditation Transcendantale

> Toutes les méditations sont-elles identiques ?

De la même manière qu'il y a de nombreuses formes de médication, il y a également de nombreuses approches appelées ‘méditation'. La grande majorité de la recherche effectuée sur la méditation l'a été sur la technique de Méditation Transcendantale; et les résultats indiquent clairement que la technique de MT donnent de meilleurs résultats comparativement aux autres techniques mentales étudiées pour améliorer la santé.
Si la recherche montre qu'un médicament spécifique contribue au traitement d'une pathologie, il n'est pas admissible en terme scientifique d'en conclure que tous les médicaments contribuent à traiter cette pathologie. De la même manière, la recherche sur la technique de Méditation Transcendantale ne doit pas être généralisée pour y inclure les autres techniques également nommées ‘méditation.”
Lire aussi : "Méditation et Méditation Transcendantale"

> L'exercice physique ou la relaxation ont-ils le même effet que la Méditation Transcendantale ?

Le tennis, le jogging, la pêche, le golf, le jardinage, la lecture, etc... sont des activités agréables qui apportent de la détente. Elles apportent un changement bienvenu car elles coupent notre routine quotidienne. Mais il y a une question importante : si ces activités apportent une détente, est-ce qu’elles éliminent les stress et les tensions profondément enracinées ? Non. Ceci est dû au fait que même si elles apportent une détente, elles maintiennent actifs le corps et l’esprit.
Quel est l’antidote naturel du stress ? C’est le repos profond, et plus le repos est profond, plus il est bénéfique. La Méditation Transcendantale n’est pas une nouvelle activité ou un nouveau loisir. Elle apporte un repos plus profond que le sommeil ou la relaxation. Il a été mesuré que ce repos profond élimine les stress et les tensions accumulées dans le corps de façon plus complète que toute autre technique.

> À partir de quand commence t-on à ressentir les bienfaits de la pratique ?

“ Il est fréquent de ressentir davantage de calme, de tolérance, de liberté intérieure dans l’activité immédiatement après avoir appris la technique.
Chacun vit sa méditation différemment mais généralement le méditant ressentira tout de suite la relaxation et l’absorption vers l’intérieur.
La pratique régulière de la Méditation Transcendantale apporte des bienfaits cumulatifs dans tous les aspects de la vie : développement du potentiel mental, amélioration de la santé, du comportement et de la vie sociale.

> La Méditation Transcendantale convient-elle à tout le monde. Qui peut la pratiquer ?

Plus de cinq millions de personnes à travers le monde ont appris cette technique simple et naturelle, des personnes de tous âges, de toutes cultures et de toutes religions.

> Qu'en est-il des recherches scientifiques concernant la Méditation Transcendantale ?

Plus de 600 recherches scientifique ont été conduites dans plus de 200 universités et centre de recherche (incluant Harvard, UCLA, et Stanford). Ces études ont été publiées dans plus de 100 revues scientifiques.

La technique simple et naturelle

La Méditation Transcendantale
C'est une technique simple, naturelle et dénuée de tout effort qui se pratique facilement chez soi, 2 fois par jour 20 minutes, simplement assis les yeux fermés.
Ni religion, ni philosophie, c'est la technique de développement personnel la plus pratiquée au monde, mais aussi la plus étudiée et la plus efficace.

Durant la méditation
La technique de Méditation Transcendantale permet à notre esprit conscient de s'apaiser pour atteindre la source de la pensée et faire l'expérience de la conscience pure ou conscience transcendantale. Dans ce niveau le plus silencieux et apaisé de la conscience de soi, l'état d'éveil au repos permet à notre cerveau de fonctionner avec une cohérence bien supérieure et à notre corps de goûter un repos bien plus profond.

L'origine de la technique
La Méditation Transcendantale est fondée sur l'ancienne tradition de l'illumination de l'Inde: la Tradition Védique. La connaissance de cette technique s'est transmise de génération en génération par les professeurs de cette Tradition Védique depuis des milliers d'années.
Il y a une cinquantaine d'années Maharishi Mahesh Yogi, le représentant de cette Tradition Védique dans notre génération, a introduit la Méditation Transcendantale dans le monde et a ainsi créé une renaissance de la connaissance et de l'expérience des états supérieurs de conscience, répondant à l'exigence de notre temps.